top of page

La cure thermale orientation dermatologie

Les ichtyoses : peau extrêmement sèche, donne l'impression d'écailles recouvrant le corps. La cure thermale va permettre de prodiguer des soins externes sur la peau. Plusieurs techniques sont utilisées pour traiter directement la peau avec l'eau minérale : Le bain, les pulvérisation et les douches filiformes.

De toujours, l'eau a été utilisée sur les dermatoses. La dermatologie thermale permet de traitée durant 21 jours la peau avec de l'eau minérale, en combinant les différents soins cités précédemment. La douche filiforme pratiquée tous les jours de la cure thermale par le dermatologue est essentielle; ces actions sont vasomotrice, antalgique et antiprurigineuse.

Les bains peuvent traitement la zone affectée ou le corps entier.

Les pulvérisation sont des soins locaux ou sur tout le corps.

D'autres soins peuvent être prodigués tels que les massages des cicatrices ou brides notamment sur les grands brulés. L'application de crèmes (enveloppement dermatologiques et soins hydratants) pour les eczémas et les psoriasis

.... La qualité de vie des patients atteints de maladies dermatologiques chroniques est très perturbée, notamment dans les rapports intimes et pour la sociabilisation.

Malheureusement les dermatites sévères ne se guérissent pas, mais la cure thermale permet d'atténuer ses effets et de soulager les patients.

La centre thermal de la Roche Posay https://centrethermal.laroche-posay.fr/ accueille des patients de mi février à mi décembre dans un centre totalement rénové en 2021.


Yannick GUERTON, ancien grand brulé, traité dans les années 1990 à la Roche Posay, héberge désormais dans ses appartements meublés et classés, de nombreux curistes atteint de maladies dermatologiques et post cancer. (www.guertonlocation.com)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'amendement votée en commission des Affaires Sociales, demandant le conditionnement du remboursement des cures thermales à l'évaluation de leur efficacité par la Haute Autorité de Santé, n'a pas été

Devant l'urgence climatique, notre habitat va devoir s'adapter et donc changer pour devenir un habitat écologique. L'habitat de demain devra être moins énergivore ou mieux passif, protéger la ressou

bottom of page