Nos conseils pour bien préparer sa cure thermale

Préparer sa cure thermale demande un minimum d'organisation. On vous dit tout !

CONSEIL N°1 : Echanger avec votre médecin généraliste ou spécialiste

Aborder avec votre généraliste ou votre spécifique, les bienfaits d'une cure thermale sur votre pathologie. Vous pourrez ainsi définir ensemble l'orientation de votre cure thermale et la ville thermale dans laquelle vous pourrez faire votre cure. Vous pouvez faire également une cure thermale à double orientation. Exemple Rhumatologie et Phlébologie. Certains centres sont agréés pour une double orientation. Exemple Rochefort sur Mer.


CONSEIL N°2 : Demandez votre prise en charge au plus tôt auprès de la CPAM

Votre médecin qui vous prescrit votre cure thermale va vous donner un document CERFA à signer et à compléter avec votre déclaration de ressources, avant de l'envoyer à la CPAM. (Selon vos revenus, vous pourrez avoir une aide financière pour votre transport et hébergement). La réponse de la CPAM vous parviendra sous quelques semaines (1 à 6). N'oubliez pas de vérifier votre messagerie de la CPAM sur votre compte Ameli, votre accord de cure s'y trouvera.


CONSEIL N°3 : Choisissez vos dates de cure thermale

Faites votre demande de réservation de cure auprès du centre thermal choisi. C'est obligatoire, avoir l'accord de la CPAM ne suffit pas pour se présenter dans votre centre thermal choisi. Les périodes de printemps, été et automne sont généralement très prisées des curistes.

La demande à la CPAM est différente de la demande d'inscription au centre thermal.

(Il est important également en parallèle de voir les disponibilités de votre futur hébergeur, certains curistes réservent d'une année sur l'autre leur hébergement)


CONSEIL N°4 : Choisissez votre hébergement

Comme précédemment évoqué, réservez votre hébergement en parallèle à votre demande de cure auprès du centre thermal.

Les réservations se font en général du samedi au samedi sur une période de 3 semaines (21 jours).

Pour connaitre la liste des hébergeurs, renseignez vous auprès de l'Office du Tourisme, ou faites une demande auprès de www.guertonlocation.com (Particulier spécialisé en location pour cure thermale) ou via le groupe Facebook spécialisé pour les curistes : Locations logements curistes, thermes, spa et thalasso en France, ou également auprès du site Internet www.lescuristes.fr ou son groupe Facebook.

Vous pouvez également recherchez un hébergement disponible sur des plateformes AirBnb.fr, Booking.com ....


CONSEIL N°5 : Prendre Rdv avec votre médecin thermal.

Il est très important de ne pas oublier de prendre votre rendez vous avec un médecin thermal pour votre 1er jour de cure. C'est le médecin thermal qui va sélectionner et vous prescrire les soins adaptés à votre pathologie. On ne commence sa cure thermale qu'après sa prescription.

La liste des médecin est à demander auprès du centre thermal. Dans certaines villes thermales, il faut réserver son rdv avec le médecin thermal dès janvier pour être sur d'avoir un rdv à la date choisie de démarrage de cure. Les soins au centre de cure durent environ 2h00, aussi il vous restera du temps libre lors de votre séjour.


CONSEIL N°6 : Organiser son temps libre

Pour organiser votre temps libre il est important d'avoir en tête que la cure thermale fatigue et il est important de faire une sieste quotidienne. Vous devez prendre le temps de vivre durant votre cure thermale et donc de ne prévoir que peu d'activités autre que le repos. Profitez malgré tout pour visiter la région dans laquelle vous séjournerez.


Nous vous souhaitons une bonne cure thermale 2022 et si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser sur www.guertonlocation.com

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qui trouvera les 12 orientations thérapeutiques sur lesquelles la médecine thermale a des effets reconnus. La Médecine Thermale est sans effets indésirables et a fait la preuve de son efficacité au fi

Les ichtyoses : peau extrêmement sèche, donne l'impression d'écailles recouvrant le corps. La cure thermale va permettre de prodiguer des soins externes sur la peau. Plusieurs techniques sont utilisé